Thèmes

amis amitié amour ange animaux belle bisous bonne bonne journée bonne nuit bonne soirée

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Bon a savoir! (25)
· Artiste peintres et videos (207)
· Fond ecran (290)
· Mes creations blingee! (477)
· Chats:ma passion ! (227)
· Hommes a mon gout! (55)
· Pappetterie! (112)
· Humour! (134)
· Kdos recus et offerts a mes ami(es) (321)
· Dessin au crayon de plomb! (27)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· les oeuvres de salvador dali!
· quelques mots de base espagnol!
· salon de toilettage!
· foetus! foetus 6 mois
· chat de race:bombay!

· couple sensuel!
· gifs noel
· foetus! 7 mois
· bebe rigolo!
· papier a lettre a imprimer!
· geisha (dessin au crayon)
· biographie de francis martin!
· joli papier a lettre a imprimer!
· les cheveux les plus long au monde!
· hommes sexy!

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "aupaysderosalie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· ageheureux
· andaska64
· bleusaucoeur
· bouger-manger-maigrir
· brigitisis
· caroline-francois
· cedricsonia
· cristalline1960
· croquenotes17
· delevalcarolll

Voir plus


Statistiques

Date de création : 05.09.2010
Dernière mise à jour : 27.08.2015
8822 articles


évasion en espagne

découverte musicale : accent et timbre de voix que j'adooore

Publié le 15/12/2011 à 16:03 par aupaysderosalie
découverte musicale : accent et timbre de voix que j'adooore

 

 

quelle voix ssexyyyyyyyyyyyyyyyyyyy 

eros-ramazzotti-20061031-174622.jpg 

Pop à l'italienne

Référence de la pop italienne, Eros Ramazotti est une star mondiale qui a vendu plus de 50 millions de de disques à travers le monde.

Eros Ramazzotti voit le jour en octobre 1963 à Rome et fait ses débuts sur la scène musicale dans les années 90. Très jeune, il décide de rejoindre Milan, pour entamer une carrière de musicien, où il enregistre rapidement un premier album "In Ogni Senso" en 1991. Suivront "Eros In Concert" (1992) et "Adesso Tu" (1993).

En 1996, il quitte son label (Arista), pour rejoindre BMG avec lequel, il se tourne vers un répertoire plus pop-rock et enregistre "Eros Live" qui le sépare désormais de ses origines latino, pour un son beaucoup plus rock et électrique. Eros Ramazzotti déserte la scène publique quelques temps afin de se consacrer à sa femme, Michelle, mannequin, épousée en 1998 et à sa petite fille Aurora.

Il revient en 2005 avec l'album Calma Apparentet single intitulé La Nostra Vita. C'est le dixième opus de la star italienne qui a déjà vendu plus de 40 millions d'albums à travers le monde. En 2006, il donne une série de concerts dans toute la France. Ali E Radici est le titre de son album paru en mai 2009 chez Sony-BMG.

geographie de l'espagne

Publié le 03/01/2011 à 19:23 par aupaysderosalie

g

Géographie de l'Espagne

Avec plus de 4800 kilomètres de côtes sur la mer Méditerrannée et l'océan Atlantique, l'Espagne est une des principales destinations dans le monde pour le tourisme balnéaire. Elle occupe avec son voisin le Portugal la péninsule ibérique, entre les pyrénées au nord et le détroit de Gibraltar au Sud qui la sépare du continent africain.

L'Espagne a une superficie de 504.782 km² et dispose de nombreuses plages, notament sur ses 2058 km de côte méditerranéenne. Le pays possède 2013 km de frontières avec ses voisins la France et Andore au nord et le Portugal à l'ouest.

L'Espagne est un pays maritime mais également montagneux avec de nombreuses chaines de montagne sur tout son territoire comme les Pyrénées au Sude de la France, les Monts Cantabriques et les Pics d'Europe au Nord du Portugal, La Sierra de Guadarrama et la Sierra de Gredos au Centre ou la Sierra Nevada en Andalousie où se situe le Mulhacen, point culminant de l'Espagne continentale du haut de ses 3482 mètres.

L'espagne possède des dépendances en mer méditerranée avec les îles Baléares, au Maroc avec les deux villes de Melilla y Ceuta, et dans l'océan Atlantique avec les îles Canaries situées à l'ouest des côtes du Maroc. C'est dans l'île de Tenerife que se situe le point le plus élevé avec le Teide qui culmine à 3718 m.

Les principaux fleuves qui coulent en Espagne sont le Tage (1006 km) qui arrose la ville de Tolède, l'Ebre (928km) passant par Saragosse, le Douro (850km) à Valladolid et débouchant sur l'Océan Atlantique au Portugal, le Guadiana (744 km) arrosant Merida et Badajoz avant de former en partie la frontière au sud avec le Portugal, le Guadalquivir (657 km) qui passe à Séville, le plus important port fluvial espagnol, le Jucar (498 km) au sud de Valence et le Segura (325 km) qui arrose la ville de Murcie.

Si l'Espagne est un pays relativement sec, les provinces du Nord-Ouest (Galice, Asturies, Cantabrie, Pays Basque) reçoivent des précipitations très abondantes avec un climat de type océanique. A l'opposé, les régions les plus sèches sont les Canaries et la province d'Almeria en Andalousie.

Les régions des pyrénées et le centre de l'Espagne, aux alentours de Guadalaraja, sont les secteurs les plus froids du pays. au Centre, le climat est de type sub-continental avec de grandes variations de températures entre l'hiver et l'été. Les étés à Madrid peuvent être suffoquants tandis que les hivers peuvent y être glaciaux.

L'est et le sud de l'Espagne bénéficient d'un climat méditerranéen généralement doux en hiver et très chaud en été. Ce sont des régions propices à la culture de la vigne et des oliviers, le littoral accueillant de nombreux touristes en raison des températures favorables au tourisme balnéaire.

L'Espagne possède plusieurs parcs nationaux qui accueillent de nombreux touristes dans des secteurs préservés. Les principaux sont : le Parc National de Doñana en Andalousie, le Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu dans les Pyrénées, les Pics D'Europe dans les Asturies, le Parc Natinal de Sierra Nevada en Andalousie et les Parcs Nationaux des différentes îles de l'archipel des Canaries.


Economie

Pays agricole, la moitié des terres espagnoles ne sont cependant pas cultivées en raison d'une sécheresse chronique qui frappe le pays. Les régions du nord sont principalement dédiées à l'élevage, le centre (Aragon et Castille) produisant des céréales, tandis que le sud et l'est se consacre à la culture de la vigne, des oliviers, des fraises et des agrumes.

Le secteur industriel s'est beaucoup développé au cours de ces trente dernières années en Espagne. Les principaux centres industriels se situent à Barcelone, Madrid et Bilbao. Avec l'Union Européenne, l'Espagne a bénéficié de l'implantation d'usines automobiles à Valladolid (Renault), à Vigo (Peugeot), à Martorell (Seat) ou à Valence (Ford), et des installations aéronautiques de Airbus à Getafe (Madrid) et Puerto real.

Les principaux ports maritimes de l'Espagne sont ceux de Bilbao, Barcelone, Tarragone et Algésiras qui relie le continent européen au continent africain avec des ferries faisant la liaison avec Tanger au Maroc.

Le secteur touristique joue un rôle considérable dans l'économie du pays. L'Espagne est le pays qui accueille le plus de touristes au monde après la France. En raison de son climat privilégié, les côtes méditerranéennes reçoivent un nombre considérable de touristes une grande partie de l'année, notament à Marbella, Malaga, Torremolinos, Benidorm ou Palma de Majorque.

Les îles Baléares et surtout les îles Canaries, possédant un climat agréable pratiquement toute l'année, accueillent de plus en plus de visiteurs.

Hormis les plages, de nombreux touristes visitent le pays pour sa richesse culturelle exceptionnelle, en particulier à salamanque, Tolède, Grenade, Cordoue ou Saint jacques de Compostelle, et aussi pour la beauté de ses paysages de montagne.

Population

Le centre de l'Espagne est généralement peu peuplé. Seule Madrid, la capitale du pays, possède un pouvoir d'attraction assez fort et accueille près de 5 millions d'habitants. Les villes de Saragosse, Guadalajara, Ségovie, Avila, Tolède sont beaucoup plus petites.

Les agglomérations les plus importantes se situent surle littoral, bénéficiant de l'apport économique du tourisme et du commerce maritime. Les villes les plus développées sont Barcelone, Valence et Alicante à l'Est de l'Espagne, Bilbao, Santander, San Sebastian, Saint Jacques de Compostelle au Nord du Portugal, Séville, Grenade, Cordoue et Malaga au Sud.

De nombreux clandestins tentent régulièrement d'entrer en Espagne par le détroit de Gibraltar, les villes en territoire marocain de Ceuta et Melilla, ou fuyant l'Afrique par la côte pour rejoindre les îles Canaries.

Administrativement, l'Espagne se divise en 17 communautés autonomes (Andalousie, Aragon, Asturies, Baléares, Canaries, Cantabrie, Castille-et-León, Castille-La Manche, Catalogne, Estrémadure, Galice, La Rioja, Madrid, Région de Murcie, Navarre, Pays basque, Valence) et 50 provinces.


Culture

Ayant accueilli les peuples ibères, celtes, latins, wisigoths, arabes... durant les nombreux siècles de son histoire, l'Espagne est un pays qui possède une culture très riche et très variée. Cette culture polymorphe se révèle dans l'architecture des villes du sud, dans la langue espagnole et autres aspects.

L'Espagne possède des peintres de renommée mondiale tels que Pablo Picasso, Salvador Dali, ou plus éloignés dans le temps comme Velasquez, Goya ou le Greco. Gaudi est un architecte très célèbre qui a marqué la ville de Barcelone. La littérature espagnole s'est fait connaître grâce aux oeuvres de Miguel de Cervantes (Don Quichotte), Federico Garcia Lorca ou Camilo José Cela (Prix Nobel de Littérature). Des réalisateurs espagnols tels que Luis Buñuel ou Pedro Almodovar ont fait découvrir le cinéma espagnol dans le monde entier tandis que des musiciens tels que Isaac Albéniz, Manuel de Falla ou Enrique Granados ont livré au monde leurs oeuvres typiquement espagnoles.

Traditionnellemnt catholique, l'Espagne célèbre plusieurs fêtes tout au long de l'année. Les plus connues et les plus importantes sont : l'Epiphanie (le 60 janvier), jour des rois mages qui apportaient traditionnellement les cadeaux aux enfants, la Saint Joseph (le 19 Mars), le Jeudi et le Vendredi Saint, la Saint Jacques (25 juillet), l'Assomption ou fête de la Vierge (le 15 août), l'Immaculée Conception (le 8 décembre) et bien sûr Noël. A ces fêtes religieuses viennent s'ajouter le Jour de l'hispanité (le 12 Octobre) et le Jour de la Constitution (le 6 décembre) et les festivités du 1er mai.

Politique de l'Espagne

Longtemps dirigée par un dictateur (Franco), l'Espagne est une démocratie depuis 1975 qui s'organise selon un régime de monarchie constitutionnelle.

Le Roi d'Espagne (Juan Carlos de Bourbon) possède de véritables pouvoirs politiques. Il ratifie les lois, nomme le président du gouvernement et participe au conseil des ministres. Il est également le chef des armées et peut dissoudre le parlement.

L'Espagne possède un système parlementaire bicaméral : un Congrès de 350 députés et 248 sénateurs.

Le pays se divise en 17 régions autonomes disposant d'une certaine indépendance par rapport au pouvoir.

a la découverte de l'espagne

Publié le 03/01/2011 à 19:14 par aupaysderosalie

e

 
Histoire de l'Espagne

L'Espagne fut habitée dès la préhistoire comme en témoigne les traces de peuplement découvertes dans les célèbres grottes d'Altamira, datant de 12.000 ans avant J.C., dans le nord de la péninsule ibérique, en Cantabrie.

Mais le pleuple qui donna son nom à la péninsule est celui des Ibères aux origines peu connues. Puis les Celtes s'installèrent dans la péninsule, donnant naissance à la population celtibères.

En Andalousie, les Tartessiens s'établirent le long du fleuve Tartessos, appelé aujourd'hui Guadalquivir. Ces derniers avaient des contacts fréquents avec les Phéniciens et les Egyptiens. Les Phéniciens colonisèrent le sud en y établisant des ports à Malaca (Malaga), Gadès (Cadix), Nova Cartago (Carthagène), Onoba (Huelva) et autres sites en Andalousie, ainsi qu'aux Baléares à Ebusos (Ibiza). Puis ce furent les Grecs qui vinrent à Tartessos au VIIème siècle, fondant Emporion (Ampurias).

Les Carthaginois s'étaient installaient en Espagne dès le IIIème siècle avant J.C en fondant la ville de Carthagène au Sud de Murcie. La famille des Barca y était toute puissante grâce à l'exploitation des mines de la région. La ville de Sagonte fut le lieu d'affrontement entre les Carthaginois et les Romains. Tandis que Hannibal marchait vers la Gaule avec ses éléphants, les Romains prirent Carthagène en 209 avant J.C. Cette date marque le début de l'expansion romaine en Espagne malgré une opposition farouche des Celtibères. En 133 avant J.C, Numance tombe à son tour aux mains des Romains.

La colonisation romaine

C'est empereur Romain Auguste qui acheva la conquête de la péninsule ibérique au Ier siècle avant J.C. Les Romains y imposèrent leur droit, leur langue et leur architecture. Au début de l'expansion romaine la péninsule était divisée administrativement en deux provinces : Hispania Citerior et Hispania Ulterior. Puis au IVème siècle, la péninsule comprenait les régions de la Gallécie au Nord, la Tarraconaise (Tarragone), la Carthaginoise (Carthagène), la Bétique (Séville), la Lusitanie (Portugal actuel), mais également les Baléares et la Maurétanie Tingitane (Nord du Maroc).

La péninsule Ibérique fut le siège de nombreux affrontements entre Romains comme la guerre entre Pompée et Sertorius en 77 avant J.C (partisan de Marius), ou la guerre civile entre Jules César et les partisans de Pompée quelques années plus tard. Cependant, l'Espagne ne fut pas seulement une colonie romaine; elle donna plusieurs empereurs aux Romains : Trajan, Hadrien, Théodose Ier et Maxime.

En 74, les habitants de la péninsule reçurent la citoyenneté latine de la part de l'empereur Vespasien. L'Espagne était une région importante pour l'économie Romaine. Les mines d'or et d'étain fournissaient ce précieux métal à l'empire tandis que les vignes et les oliveraies produisaient le vin et l'huile d'olive dont été friands les romains.

L'Espagne des Wisigoths                casarural13.jpg

L'empire Romain est mis à mal par l'arrivée de peuples barbares venant d'Asie et d'Europe Centrale. L'Espagne n'échappe pas à ces invasions de Vandales, Suèves ou Alains qui arrivent dans la péninsule dès 408. En 411, les Vandales s'installent dans le sud de l'Espagne, donnant leur nom à cette région, l'Andalousie. Les Alains s'installèrent au Portugal (Lusitanie) et dans la région de Carthagène, tandis que les Suèves prirent possession de la Galice.

Mais très rapidement, les Wisigoths déferlèrent sur la péninsule ibérique, chassant les vandales et s'appropriant de presque tout le territoire vers l'an 500. Leur royaume s'étendait des deux côtés des Pyrénées, avec comme capitale Toulouse. Mais ils devaient faire face aux Francs qui les chassèrent d'Aquitaine, les repoussant au-delà des Pyrénées, établissant leur nouvelle capitale à Tolède (507).

En 554, l'empereur byzantin Justinien Ier s'impose en Bétique (Andalousie) mais un siècle plus tard, les wisigoths reprendront le territoire après les victoires à Cordoue et Malaga. Leur royaume allait subsister jusqu'en 711, date de l'arrivée des arabes en Espagne.

La Colonisation Musulmane

En 711, les troupes musulmanes dirigées par le maure Tariq ibn Ziyad arrivent à Gibraltar, baptisée Djebel al Tariq (la Montagne de Tariq), puis se dirige rapidement vers le nord de l'Espagne. En 714 la ville de Saragosse tombe aux mains de l'envahisseur, puis c'est au tour de Tarragone puis de Barcelone d'être conquise. En 718, pratiquement tout l'Espagne est soumise aux musulmans même si une résidence s'organise en Cantabrie.

Les troupes musulmanes poursuivent leur avancée au-delà des Pyrénées mais ils sont repoussés par les francs dirigés par Charles Martel après la bataille de Poitiers en 732.

Peu à peu, l'Espagne musulmane s'émancipe par rapport au pouvoir du Califat de Damas, profitant du renversement de la dynastie des Omeyyades par les Abbassides. Abd al-Rahman, dernier représentant des Omeyyades prend le pouvoir à Cordoue en 759, malgré l'opposition des tribus berbères.

Pendant cette période de domination musulmane, l'Espagne va intégrer dans sa culture des mots d'origine arabe, bénéficier de techniques agricoles implantées par un colonisateur habitué à l'arididité des terres, utiliser de nouvelles techniques dans l'architecture, travailler le cuir à Cordoue tandis que des bibliothèques seront baties, favorisant le développement des mathématiques et de la littérature.

Au XIème et XIIème siècles, après avoir atteint son apogée, le Califat de Cordoue est dvisé en petits royames taïfas suite à l'invasion par des troupes berbères Almoravides et Almohades, ce qui permettra aux armées chrétiennes du nord de reconquir lentement le territoire espagnol face aux divisions musulmanes.

Alphonse VI de Castille reprend Tolède aux musulmans en 1085. Un personnage illustre, rendu célèbre par une pièce de théâtre de Corneille, Rodrigo Díaz de Bivar dit le Cid va reprendre la ville de Valence en 1094. En 1212, une bataille va marquer l'histoire de la Reconquête, la bataille de Las Navas de Tolosa, symbole de l'union chrétienne contre les musulmans.

L'union entre les différents royaumes d'Espagne va se poursuivre. En 1230 la Castille et le Leon ne font plus qu'un. Les conquêtes se multiplient jusqu'à ce qu'en 1469, grâce au mariage de Ferdinand II d'Aragon et d'Isabelle de Castille, l'Espagne soit enfin réunie sous le pouvoir des "Rois Catholiques".

Le 1er janvier 1492, la domination musulmane prend fin avec la victoire des Rois Catholiques sur le dernier royaume taïfa existant dans la péninsule, celui de Grenade dirigé par Boabdil.

L'Espagne domine le monde    119531097113kLVN.jpg

1492 est une date importante dans l'histoire de l'Espagne et de l'humanité. C'est en effet cette année là que Christophe Colomb allait découvrir un Nouveau Monde (le 12 octobre 1492), un monde qui allait permettre à l'Espagne de figurer comme une des plus grandes puissances d'Europe.

Ce sont les Rois Catholiques qui ont permis la réalisation du projet de Christophe Colomb, faire le tour de la terre pour rejoindre les Indes. Mais le navigateur Gênois ne se doutait pas qu'un continent inconnu se trouver sur sa route, un continent qui allait devenir le théâtre d'affrontements entre espagnols, portugais, anglais, français et hollandais.

L'arrivée de Charles Quint au pouvoir allait conforter la prédominance de l'Espagne en Europe. Roi de Castille en 1516 puis empereur du Saint Empire Romain Germanique en 1519, Charles Quint va bénéficier de l'or des Aztèques et du Pérou pour assurer sa domination sur les autres pays européens.
Son fils Philippe II, héritier de l'immense empire initié par Charles Quint, faisait savoir qu'il régnait sur des territoires sur lesquels le soleil ne se couchait jamais. En effet, l'Empire espagnol recouvrait pratiquement toutes les régions du globe : une grande patie de l'Europe et de l'Amérique, des possessions en Afrique et en Asie, nul jusqu'ici n'était parvenu à régner sur un territoire aussi immense.

Cependant, la flotte espagnole ne régnait pas sur les mers sans partage. L'Angleterre lui posa beaucoup de soucis comme le jour où, en 1588, l'Invicible Armada fut défaite.

La période de domination espagnole, "le Siècle d'or", allait coïncider avec une période de développement religieux et artistique très important dans le pays. C'est à cette période que fut créée la Compagnie de Jésus, que de nombreux couvents furent construits et qu'apparurent de grands peintres tels que Le Greco ou Diego Velasquez. Un autre personnage allait également révolutionner les arts littéraires, un ancien soldat ayant perdu un bras lors de la bataille de Lépante contre les turcs, Miguel de Cervantés, auteur du très célèbre Don Quichotte.

Déclin de l'Empire espagnol

Cependant, l'Espagne commença à décliner au cours du XVIIème siècle. Des guerres comme la Guerre de Trente Ans, des soulèvements dans les différentes régions administrées par l'Espagne comme les Pays bas ou le Portugal, et la dégénerescence de la famille de Habsbourg précipitèrent l'empire vers le déclin à la mort du roi Charles II, en 1700, resté sans héritier.

La Guerre de Sucession d'Espagne s'engagea alors en 1701 entre les français et les autrichiens. Celle-ci se termina par le Traité d'Utrecht en 1713 avec la perte pour l'Espagne de territoires en Italie et aux Pays-bas tandis que le trône était confier au petit-fils de Louis XIV, Philippe de Valois, qui devenait roi sous le nom de Philippe II, imposant la branche des Bourbon sur la péninsule ibérique.

Mais le règne des Bourbon n'allait pas entraver le déclin de l'empire espagnol. Un vent de liberté commence à souffler sur les colonies d'Amérique.
Engagée auprès de la France pendant la Guerre de Sept Ans et pendant la Guerre d'indépendance américaine, l'Espagne assure un certain temps sa domination sur la Louisianne et la Floride. Mais cela n'allait pas durer, les idées du Siècle des lumières se répandant très vite en Amérique allait mettre à mal le pouvoir espagnol.

Au cours de la Révolution Française, Charles IV va prendre partie pour la monarchie. Il déclare la guerre à la France en 1793 et ses armées sont défaites par les révolutionaires français. Le traité de Bâle est signé en 1795 et l'Espagne doit renoncer à une partie de l'île de Saint-Domingue.

En 1808, Ferdinand VII prend le pouvoir à la place de son père. Mais son pouvoir allait être éphémère, Napoléon imposant son frère Joseph sur le trône d'Espagne. Cependant, une partie de la population espagnole va se mutiner contre la présence de Joseph Bonaparte et obtenir le retrait des troupes françaises, jusqu'à la restauration du pouvoir de Ferdinand VII en 1814.

Toutefois, la faiblesse du pouvoir en Espagne allait permettre aux colonies américaines de s'émanciper. La plupart d'entre elles obtiennent leur indépendance entre 1818 et 1830, seules celles de Porto Rico et de Cuba restent dans le giron de la mère patrie.

Dans le même temps en Espagne, Ferdinand VII se montre très autoritaire, ce qui déplait à beaucoup de monde et provoque des soulèvements un peu partout dans le pays. A la mort de Ferdinand VII en 1833, une guerre civile éclate entre les Carlistes (Partisans de Don Carlos) et ceux d'Isabelle II. Cette dernière s'imposera mais rapidement, l'armée allait imposer sa domination.

Le 11 février 1873, la République est proclamée en Espagne. Mais dès 1874, Alphonse XII revient au pouvoir avec une Monarchie constitutionnelle. Mais le pays reste agité par les émeutes, les grèves, les mouvements autonomistes et en 1898 Alphonse XIII perd la guerre qu'il avait déclaré aux Etats-Unis, et l'écroulement de l'empire espagnol est définitif avec la perte de ses dernières colonies à Cuba, Porto Rico, les Philippines et l'île de Guam.

L'Espagne des militaires

L'Espagne ne prendra pas part au conflit durant la première Guerre mondiale. Touchée par la Grippe espagnole qui fera des millions de victimes en Europe et par des émeutes, le pays est très souvent entre les mains des généraux tels que le Général Primo de Rivera après son coup d'état le 13 septembre 1923.

Une période de trouble s'instaure dans le pays et Rivera se retire en 1930, laissant la place au roi Alphonse XIII. Mais la monarchie fut de courte durée. Le 14 avril 1931, l'Espagne déclare la Deuxième République après des élections municipales qui donnaient la victoire aux anti-monarchistes.

La Deuxième République est assez progressiste en Europe. Des mesures sont prises pour aider les paysans, les femmes obtiennent le droit de vote et le divorce est autorisé. La noblesse perd ses titres tandis que les pouvoirs de l'armée et du clergé sont diminués.

En 1936, le leader du Front Populaire Manuel Azaña est élu président de la République. Mais le pays est en proie a des troubles, période où les généraux Emilio Mola et Francisco Franco organisent un coup d'état pour renverser le pouvoir Républicain. Depuis le Maroc, le Général Franco, aidé par les Facistes Italiens de Mussolini et les allemands de Hitler, va conquérir par la force la plupart des villes espagnoles, plongeant le pays dans la Guerre civile qui durera jusqu'en 1939. Les Républicains recevront l'appui de l'Union Soviétique et une aide timide de la France et de la Grande-Bretagne sous la forme des Brigades Internationales.

En 1939, la dictature de Franco est établie sur l'Espagne. Des centaines de milliers d'opposants au régime doivent fuir le pays, prenant le chemin de la France et d'autres pays européens, ou s'exilant vers l'Amérique avec l'aide de l'écrivain et homme politique Chilien Pablo Neruda.

la Phalange est l'unique parti autorisé, le parti communiste est interdit est ses partisans sont pourchassés. Si l'Espagne reste neutre durant la Seconde Guerre Mondiale, le régime de Madrid reste proche de l'axe constitué par Berlin et Rome. Après la Guerre, la Phalange s'efface devant la puissance de l'église catholique et de l'Opus Dei.

Les relations internationales vont malgré tout se normaliser entre l'Espagne et les pays Européens. L'Espagne entre aux Nations Unies en 1955 et des efforts sont entrepris pour moderniser le pays. L'Espagne entre dans l'Otan et le tourisme se développe de plus en plus.

Retour à la démocratie

Le 22 juillet 1969, les Cortes (les assemblées parlementaires et sénatoriales) désignent Juan Carlos de Bourbon comme successeur du général Franco.

En 1973, une nouvelle période de normalisation commence en Espagne avec la désignation par Franco de l'amiral Luis Carrero Blanco comme président du Gouvernement. Mais celui-ci est assassiné par l'ETA le 20 décembre 1973. Il sera remplacé par Carlos Arias Navarro. Mais d'autres attentats viennent troubler la vie des espagnols.

Le 30 Octobre 1975, Franco tombe gravement malade et il décède le 20 novembre dans un hopital de Madrid. Deux jours après, le 22 novembre 1975, Juan Carlos de Bourbon est proclamé Roi d'Espagne par les Cortes sous le nom de Juan Carlos Ier.

En 1978, la Constitution lui fait perdre beaucoup de ses pouvoirs et Juan Carlos devient un monarque constitutionnel. Le 23 février 1981, Juan Carlos s'oppose vivement à une tentative de coup d'état, ce qui lui apporte la confiance de tout le peuple espagnol.

Juan carlos, fils du Comte de Barcelone et petit-fils d'Alphonse XIII, est né à Rome en 1938. En 1962 Il épouse Sofia de Grèce, fille du roi Paul Ier de Grèce. Il a trois enfants, les princesses (infantes) Cristina et Elena et un fils, Felipe, Prince des Asturies et héritier de la couronne d'Espagne.

évasion en espagne

Publié le 03/01/2011 à 18:55 par aupaysderosalie

 

Economie

Pays agricole, la moitié des terres espagnoles ne sont cependant pas cultivées en raison d'une sécheresse chronique qui frappe le pays. Les régions du nord sont principalement dédiées à l'élevage, le centre (Aragon et Castille) produisant des céréales, tandis que le sud et l'est se consacre à la culture de la vigne, des oliviers, des fraises et des agrumes.

Le secteur industriel s'est beaucoup développé au cours de ces trente dernières années en Espagne. Les principaux centres industriels se situent à Barcelone, Madrid et Bilbao. Avec l'Union Européenne, l'Espagne a bénéficié de l'implantation d'usines automobiles à Valladolid (Renault), à Vigo (Peugeot), à Martorell (Seat) ou à Valence (Ford), et des installations aéronautiques de Airbus à Getafe (Madrid) et Puerto real.

Les principaux ports maritimes de l'Espagne sont ceux de Bilbao, Barcelone, Tarragone et Algésiras qui relie le continent européen au continent africain avec des ferries faisant la liaison avec Tanger au Maroc.

Le secteur touristique joue un rôle considérable dans l'économie du pays. L'Espagne est le pays qui accueille le plus de touristes au monde après la France. En raison de son climat privilégié, les côtes méditerranéennes reçoivent un nombre considérable de touristes une grande partie de l'année, notament à Marbella, Malaga, Torremolinos, Benidorm ou Palma de Majorque.

Les îles Baléares et surtout les îles Canaries, possédant un climat agréable pratiquement toute l'année, accueillent de plus en plus de visiteurs.

Hormis les plages, de nombreux touristes visitent le pays pour sa richesse culturelle exceptionnelle, en particulier à salamanque, Tolède, Grenade, Cordoue ou Saint jacques de Compostelle, et aussi pour la beauté de ses paysages de montagne.

Population

Le centre de l'Espagne est généralement peu peuplé. Seule Madrid, la capitale du pays, possède un pouvoir d'attraction assez fort et accueille près de 5 millions d'habitants. Les villes de Saragosse, Guadalajara, Ségovie, Avila, Tolède sont beaucoup plus petites.

Les agglomérations les plus importantes se situent surle littoral, bénéficiant de l'apport économique du tourisme et du commerce maritime. Les villes les plus développées sont Barcelone, Valence et Alicante à l'Est de l'Espagne, Bilbao, Santander, San Sebastian, Saint Jacques de Compostelle au Nord du Portugal, Séville, Grenade, Cordoue et Malaga au Sud.

De nombreux clandestins tentent régulièrement d'entrer en Espagne par le détroit de Gibraltar, les villes en territoire marocain de Ceuta et Melilla, ou fuyant l'Afrique par la côte pour rejoindre les îles Canaries.

Administrativement, l'Espagne se divise en 17 communautés autonomes (Andalousie, Aragon, Asturies, Baléares, Canaries, Cantabrie, Castille-et-León, Castille-La Manche, Catalogne, Estrémadure, Galice, La Rioja, Madrid, Région de Murcie, Navarre, Pays basque, Valence) et 50 provinces.


Culture

Ayant accueilli les peuples ibères, celtes, latins, wisigoths, arabes... durant les nombreux siècles de son histoire, l'Espagne est un pays qui possède une culture très riche et très variée. Cette culture polymorphe se révèle dans l'architecture des villes du sud, dans la langue espagnole et autres aspects.

L'Espagne possède des peintres de renommée mondiale tels que Pablo Picasso, Salvador Dali, ou plus éloignés dans le temps comme Velasquez, Goya ou le Greco. Gaudi est un architecte très célèbre qui a marqué la ville de Barcelone. La littérature espagnole s'est fait connaître grâce aux oeuvres de Miguel de Cervantes (Don Quichotte), Federico Garcia Lorca ou Camilo José Cela (Prix Nobel de Littérature). Des réalisateurs espagnols tels que Luis Buñuel ou Pedro Almodovar ont fait découvrir le cinéma espagnol dans le monde entier tandis que des musiciens tels que Isaac Albéniz, Manuel de Falla ou Enrique Granados ont livré au monde leurs oeuvres typiquement espagnoles.

Traditionnellemnt catholique, l'Espagne célèbre plusieurs fêtes tout au long de l'année. Les plus connues et les plus importantes sont : l'Epiphanie (le 60 janvier), jour des rois mages qui apportaient traditionnellement les cadeaux aux enfants, la Saint Joseph (le 19 Mars), le Jeudi et le Vendredi Saint, la Saint Jacques (25 juillet), l'Assomption ou fête de la Vierge (le 15 août), l'Immaculée Conception (le 8 décembre) et bien sûr Noël. A ces fêtes religieuses viennent s'ajouter le Jour de l'hispanité (le 12 Octobre) et le Jour de la Constitution (le 6 décembre) et les festivités du 1er mai.

Politique de l'Espagne

Longtemps dirigée par un dictateur (Franco), l'Espagne est une démocratie depuis 1975 qui s'organise selon un régime de monarchie constitutionnelle.

Le Roi d'Espagne (Juan Carlos de Bourbon) possède de véritables pouvoirs politiques. Il ratifie les lois, nomme le président du gouvernement et participe au conseil des ministres. Il est également le chef des armées et peut dissoudre le parlement.

L'Espagne possède un système parlementaire bicaméral : un Congrès de 350 députés et 248 sénateurs.

Le pays se divise en 17 régions autonomes disposant d'une certaine indépendance par rapport au pouvoir.

pascal obispo!

Publié le 03/12/2010 à 14:56 par aupaysderosalie